Corse :maison ancienne !

Publié le par jo0495

fucone.jpg

Ainsi que l'on peut le voir sur l'éclaté la maison traditionelle corse comportait plusieurs étages .Il faut d'abord préciser que la Corse a toujours été un pays agricole et donc l'agencement de la maison avait pour but ,en plus de fournir un abri aux proprietaires ,de faciliter la fabrication et la conservation des aliments (farines de blé et de châtaignes ,huile d'olives ,pommes de terre ,et charcuterie ) .

Le rez de chaussée servait à abriter les chevaux et les ânes ainsi que les divers instruments aratoires et matériels de récolte .L'étage au dessus comportait les chambres à coucher dont le mobilier rustique était souvent de fabrication locale .Les matelas par exemple étaient fabriqués par la maitresse de maison qui préparait la laine provenant de la tonte des brebis et qui était lavée et cardée avant de remplir les taies elles aussi fabriquées localement .

Le deuxième étage était l'étage à vivre avec le seul foyer de la maison (le fucone ) qui brulait au milieu de la pièce dans un grand cadre de bois rempli d'argile sur laquelle le feu était allumé .La fumée s'élevait librement vers l'étage supérieur qui était le séchoir à châtaignes (a rada ).

C'est aussi dans cette pièce que l'on suspendait la charcuterie afin de la fumer .

On peut facilement imaginer la couleur des murs et des différents meubles qui au fil du temps devenaient de couleur bistre .Il fallait rester assis pour ne pas trop être incommodé par la fumée .

Les repas étaient pris dans cette pièce et étaient cuisinés sur le fucone qui était toujours allumé et sur lequel cuisait toujours quelque chose .

C'est aussi dans cette pièce que se passaient les veillées à la lueur de la lampe à pétrole et autour de l'âtre .

Il y a eu des gens qui vivaient ainsi dans les villages jusque dans les années 50 .a-vighjata---u-fucone.jpg

Scène de veillée autour du fucone .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci à vous de cette transmission si passionnante elle va m'aider à faire un atelier reminescence avec mes residents atteints alzheimer, nos anciens vont apprecier et surtout se souvenir
Répondre
M
Merci Jo Corsicaviva de ce partage,<br /> Je suis un de ceux qui sont nés ailleurs, et dont les parents parlaient corse entre eux sans me l'avoir transmis.<br /> Depuis je suis très heureux dès que je peux apprendre sur ma culture et mon peuple.<br /> <br /> alors merci du fond du coeur,
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir mon amie - je suis vraiment heureuse d'avoir de tes nouvelles ... tu as raison, l'ardèche ressemble beaucoup à la corse, ... la mer en moins !! hihihihi - température de la mer très<br /> baignable aussi sur le languedoc ... j'en reviens ... du sable plein les cheveux !! bisoussssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> pas de nouvelles ... je pense à toi, alors forcément mon amitié s'inquiète de ce long silence !!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir, petite visite pour te souhaiter une bonne et douce nuit. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai lu tout ça avec beaucoup d'intérêt et de curiosité. C'est tout à fait instructif. Ce fucone est vraiment une originalité, je n'ai vu ça nulle part ailleurs. J'aime bien savoir comment nos<br /> anciens vivaient. Je rentre de Bulgarie où, justement, nous nous sommes intéressés à la maniière dont vivaient leurs ancêtres paysans dans les années 1870 - 1950 ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> notre famille possédait une maison à Calenzana (plein centre du village), elle fut fermée pendant près de 50 ans.. (et oui, les maisons corses, c'est du solide), quand nous avons ouvert les<br /> portes, elle était à l'identique.. rien n'avait changé, un véritable trésor. Le fucone qui trône au centre de la pièce est vraiment une particularité, ton article est encore et toujours bien<br /> instructif, merci<br /> <br /> <br /> De gros bisous et à très bientôt... en attendant, PACE SALUTE !
Répondre
T
<br /> <br /> bonjour, petite visite matinale pour te souhaiter une bonne journée. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bientôt un mois sans nouvel article ... serais-tu partie envacances ??? peut-être dans cette corse que tu nous décris si joliement ??? bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> coucou je n'ai pas de nouvelles !! j'ai pourtant visité à fond toute la maison, tu ne t'y caches pas !! mdr où es-tu donc ??? bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Explication très pédagogique sur l'ancien temps. Le chat avait tout de suite repéré le meilleur endroit de la maison... Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très interessant mais fallait avoir son mouchoir à portée de la main !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Corsicaviva<br /> <br /> <br /> Bon article sur la Corse, l'éclaté d'une ancienne maison est très explicite, la photo d'un intérieur est sublime : merci<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> géniale cette photo qui nous montre l'agencement dune maison corse et la photo aincienne est bien émouvante ... contente d'avoir eu envie de venir te visiter, j'ai passé un excellent et<br /> instructif moment à lire tes explications ... merci !! bisous et bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonsoir de retour de corse je suis rentré enchanté ton ile mérite bien le nom d'ile de beauté ses habitants sont accueillants bon week end amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'atre au milieu de la pièce,  une curiosité .. A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Documentation intéressante, le minou sur la photo ancienne se chauffe près de l'âtre!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre