La paghjella .

Publié le par jo0495

 

La paghjella (au pluriel paghjelle) est un chant polyphonique traditionnel corse, composé de vers de huit pieds rimés, où un rythme est recréé à chaque parole et engendre la poésie. Ce chant est généralement chanté par trois hommes ayant chacun un rôle prédéfini :

  • U bassu (qui représente la force) est celui qui a la voix la plus grave.(la basse)
  • A seconda (qui représente la sagesse) est le chanteur principal de la polyphonie(celui qui entonne le chant).
  • A terza (qui représente la beauté) est le chanteur avec la voix la plus haute, il amène des ornementations riches plus aigües qui embellissent le chant des autres et termine l'accord.

La paghjella est un chant profane et non sacré, court (souvent moins de deux minutes), dont les textes sont tirés de la vie quotidienne de l'époque où ils ont été créés.

En dépit de son nom - de paghju: paire - il s'interprète à trois voix. Leur entrée se fait dans un ordre précis : d'abord la Seconda qui porte le chant , suivi par le Bassu qui vient la soutenir ; pour finir intervient la Terza qui vient ajouter ses ornements (appelés ribuccati). La paghjella est l'un des chants les plus représentatifs de la musicalité corse. Il arrive parfois que cet ordre précis soit bousculé : ainsi dans le "versu aschese" (la façon de chanter à Ascu), c'est le bassu qui commence le chant.

La transmission de la culture Corse est avant tout orale. La poésie se chantait,et  vibrait au rythme du coeur des hommes. On chante a capella bien sûr, comme pour faire résonner l'écho venu de l'âme. En Corse, tout est prétexte à confier ses tourments et ses bonheurs à une mélodie. On chante surtout à plusieurs voix, pour perpétuer l'antique tradition des bergers qui entonnaient, en pleine montagne, des chants à trois voix, les paghjelle. Cependant la paghjella accorde plus d'importance à la voix qu'aux paroles. En général les paghjelle sont des chants âpres, rugueux et violents, soutenus par des voix puissantes. Cette forme de chant est caractérisée par la disposition des groupes de chanteurs, souvent en cercle étroit, et leur attitude individuelle consistant à poser une main sur l'une de leurs oreilles; cette attitude peut avoir deux raisons différentes : soit fermer l'oreille afin d'avoir un retour naturel du chant et permettre ainsi de varier son volume d'écoute en fonction des autres chanteurs, soit au contraire l'ouvrir pour mieux entendre son propre chant et s'accorder avec les autres chanteurs . Ces coutumes témoignent de l'extrême symbiose que doivent avoir ces chanteurs. Les chanteurs font preuve d'une improvisation importante, un chanteur ne chante jamais une paghjella de la même manière qu'un autre.

Des groupes comme les Nouvelles polyphonies Corses  composés presque uniquement de femmes, chantent des polyphonies, mais qui ne sont pas forcément des paghjelle.

Jadis, la paghjella se chantait à l'église ou durant les processions. De nos jours, elle est encore chantée très souvent dans les villages corses et plus que jamais en ville, à l'occasion de fêtes, entre autres.

Le 1er octobre 2009, la paghjella a été classée au patrimoine immatériel de l’humanité par le comité de sauvegarde du patrimoine immatériel de l'Unesco, réuni à Abou Dhabi.

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M
<br /> <br /> J'adore ces chants ! et tes explications sont très intéressantes !!  <br /> <br /> <br /> gros bisous et bon aprem, @ +++++++++<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Merci de nous faire visiter la Corse dans sa tradition!!!!Moi qui aime la Corse, je reviendrais voir ton blog  A bientot CHRIS69<br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> bonsoir merci pour tes passages et com. j'aime bien ces chants avant mon passage en corse je ne connaissais pas beaucoup  je te souhaite une bonne semaine bises A++<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Merci pour ces magnifiques chants corses, vraiment très jolie<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> ahhh à chaque fois que j'entends ces chants, je suis bouleversée. Je ne sais pas pourquoi mais cela me va au coeur directement, mes ancêtres bergers corses, sans doute.... Merci de toutes ces<br /> explications, ton blog est une mine pour tous ceux qui veulent connaître autre chose de la corse que les plages et le GR20 ! Gros bisous et encore merci pour ce moment d'émotion... à bientôt MIMI<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Enfin te revoilà ! avec un sujet comme toujours très intéressant ces polyphonies Corses ou Basques me donnent à chaque fois la chair de poule plus encore lorsqu'elles sont interprétées dans<br /> une église, je te souhaite un bon retour parmi nous, merci de ton passage c'est toujours un plaisir de lire. Bise du jour<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> la paghjella, j'ai eu l'occasion de l'entendre chanter il y a quelques années ... à EZE !!! dans l'église !! un grand moment !!! merci pour ces explications réellement intéressantes !!! dans le<br /> temps j'ai été fiancée (enfin presque !! mdr) à un jeune corse qui m'a fait aimé son ile ... je n'ai jamais oublié !! - tu me parles de tes jambes fatiguées ... j'espère que tu n'as pas de<br /> problèmes réels de motricité, toi qui a l'air d'aimer tant voyager !!! les miennes, aussi, au sortir des échelles italiennes n'étaient pas flamme je t'assure !! mdr bisoussssssss<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Très beaux ces chants polyphoniques et merci pour toutes ces explications!<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Ah, te revoilà! Avec une explication fort complète de ces mystérieuses polyphonies Corses pour le profane. (Et en particulier pour la main sur l'oreille qui en est une des caractéristiques. Bonne<br /> soirée.)<br /> <br /> <br /> <br />
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