Mes années Guadeloupe (20) St Barthélémy .
Avant de s'embarquer pour Saint Barth on a toujours un moment d'hésitation et un petit pincement au coeur si l'on pense à l'atterissage que l'on aura à l'arrivée .Il faut savoir que la piste ,très courte part juste au pied d'un morne (colline) et qu' il arrive souvent que le pilote soit obligé de remettre les gaz vers la mer parce qu'il a touché un peu loin .Néanmoins pour se poser sur cet aéroport il faut une licence spéciale et à ma connaissance il n'y a jamais eu de pépin .N'empêche que quand le pilote arrive à l'aplomb de la piste (au dessus du morne ) et coupe les gaz ,l'avion tombe comme une pierre et ça fait une drôle d'impression .
A l'époque "l'aeroport " se réduisait à trois baraques ,il a beaucoup change aujourd'hui .Les avions en service à l'époque étaient des Twin Otter de Havilland ,super-avion canadien que l'on trouvait dans beaucoup d'endroits difficiles .Aujourd'hui je crois bien que ce sont des ATR42 comme ceux en usage sur nos lignes intérieures .
Au bout de deux ou trois expériences on pense moins à l'attérissage ,faisant entièrement confiance au pilote .
La musique bretonne est un clin d'oeil aux St Barth qui sont tous d'origine bretonne ou normande .