Mes années Guadeloupe (35).Les sorties entre amis .

Publié le par JO/0495

4713.jpg

4710.jpg

4709.jpg

4703

4636

 

Plusieurs fois dans l'année nous organisions des sorties avec des collègues ,et en particulier chez notre ami Joseph ,d'une bonne humeur permanente et communicative .Chacun amenait sa table de camping ,sa glacière et ce qu'il avait préparé ,et nous passions ainsi la journée à parler de tout et de rien .Ce n'était pas le même genre de sortie que le picnic à la plage car beaucoup plus instructive sur la façon de vivre des gens des îles ,dont on se fait ,tant que l'on ne les a connus une bien fausse idée .Les enfants étaient bien sûr de la fête et se sont fait ainsi un tas d'amis ,qu'elles ont retrouvé par la suite en métropole .C'est à l'occasion de ces repas que j'ai pu apprendre à cuisiner créole et à connaître un peu le caractère antillais qui ressemble par de nombreux aspects au corse (sans doute le fait d'être îliens )....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> salut Jo - n'en doute pas j'ai aussi beaucoup de plaisir à venir chez toi ... mderci pour ta gentillesse ... ton histoire sur l'oiseau est triste mais belle pourtant .... j'ai eu plus de chance,<br /> il y a quelques années avec une mésange ... réchauffée, nourrie, elle a pu le lendemain de son sauvetage du pin qui est devant ma maison, reprendre son vol .... mais elle est restée là, dans la<br /> petite maison que en hâte mon mari avait construite pour elle dans notre amandier ... elle est revenue plusieurs années d'ailleurs ....<br /> <br /> <br /> gros bisous et bonne fin  de soirée<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Jo, la journée se prête à bloguer, j'ai abandonné mes travaux de jardinage pour cause de froid. La neige annoncée ne s'est pas pointée chez moi mais le froid persiste à cause du mistral.<br /> Le "magistralé a oeuvré, plus aucun nuage à l'horizon, on ne peut pas tout avoir !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche, bien au chaud....<br />
Répondre
N
<br /> Ton idée de donner du lard aux oiseaux est excellente , je n'y avais pas pensé mais je vais le faire dès aujourd'hui !<br />
Répondre
D
<br /> coucou -  quel vent et quel froid en provence ... je suis gelée ... tien je t'envoies ma photo et celles des copines du taf aujourd'hui !!! hihihihih bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> des moments comme je les aime....<br /> <br /> <br /> une chaleur bien venue qui se degage de ton article...<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree ...<br />
Répondre
C
<br /> coucou jo bé tu vois j'aime beaucoup les réunions comme ça simple sans "chichi" c'est un moment de partage de détente et de petites joies toutes simples qui font de la vie un grand bonheur!!<br /> bonne journée bisous à+<br />
Répondre
D
<br /> coucou Jo ... Coment vas-tu ???? je t'invite à venir voir une "neige" pas comme les autres chez moi .... celle-ci ne te gélera pas le bout du nez, certain !!! hihihihi<br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> oui ma belle, comme tu vois, j'ai pu voir ton beau mandala ... hihihihihi je te le renvoie pour preuve !! MDR LOL<br /> <br /> <br /> iL est superbe ... j'aime bien la tortue, le coq, les oiseaux qui plus ou moins correspondent à des symboles de longévité, de courage et de franchise dans certains pays du globe (je pense au<br /> Portugal, au vietnam et au mexique ...)<br /> <br /> <br /> Comme tu l'as deviné, à l'instar de bcp de mes blogpotes, l'hiver me pèse singulièrement cet année et j'ai hâte de partir au soleil ... encore 1 mois 1/2 à patienter !!! pfffff<br /> <br /> <br /> Il fait froid ce soir en provence ... et misère, je n'ai même pas de cheminée !! lol mdr<br /> <br /> <br /> Moi aussi, mes osuvenirs de voyages m'aident à supporter le quotidien ... Je pense que oui, en effet j'ai eu la chance de les faire ... mais aussi, je m'en suis donné les moyens, je me suis<br /> privée d'autres choses pour découvrir le monde ... rien ne vient tout cseul, je sais que tu le sais ..<br /> <br /> <br /> gros bisous ma copine det bonne soirée<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour l'Ilienne.... je viens prendre ma ration de soleil chez toi, les jours froids d'hiver arrivent à grands pas, on prévoit même de la neige en Provence... Il fallait bien qu'il arrive un<br /> jour cet hiver ! J'espère que tout va bien pour toi, je te fais de gros bisous et te souhaite un très bon dimanche, à bientôt de tes nouvelles. Basgi<br />
Répondre
B
<br /> bonjour Jo merci pour ton com. sympa ces piques-niques entre amis ,de partager le repas  de bons moments de notre vie que l'on n'oublie pas. Ici de la pluie nous te<br /> souhaitons une bonne fin de semaine  bises        <br />
Répondre
N
<br /> J'adore ces rassemblements conviviaux où l'on met tout en commun !<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Jo ... comment vas-tu ce soir ???? j'espère que tu as bien fermé l'enclos de poules ??? moi, petite, ma tache était de vérifier les clapiers des lapins et un soir, j'ai oublié .... et au<br /> matin, il y avait des lapins dans la cour ... papa était pas content !!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com .... qui m'a émue aux larmes aussi ... tu es une personne au coeur noble et généreux et je suis fière d'être ton amie ... je t'embrasse - bon jeudi<br />
Répondre
C
<br /> Bien sympas ces réunions entre collègues et amis autour de pique nique en bord de mer!!!<br />
Répondre
F
<br /> Avec le soleil en plus ! Je le dis avec envie aujourd'hui qu'il menace de pleuvoir quand il ne pleut pas carrément ! Ce fut pour toi un temps de convivialité, dont je suis sûr que tu le regrettes<br /> actuellement. Mais, on ne refait pas ce qui fut notre histoire, hélas ! Bonne semaine (ou ce qu'il en reste) ! Florentin.<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Jo. Dans les îles, on est habitué à voir des gens de passage, qui apportent quelque chose de l'extérieur, du nouveau, un enrichissement. On est donc volontiers accueillant, davantage<br /> ouvert au contraire des pays qui n'ont pas d'ouvertures sur la mer et qui vivent davantage repliés sur eux-mêmes (comme la Suisse ou l'Autriche) avec une certaine phobie de l'étranger. Bises<br />
Répondre
M
<br /> une vie de paradis dans des iles paradisiaques .. cela ressemble à nos vacances sur la cote vermeille, les créoles en moins A++<br />
Répondre
D
<br /> bonsoiir Jo .... oui je pense que ta conclusion est bonne .... l'esprit corse et créole se ressemblent je pense ..... la même conviavilité, la même attitude d'accueil envers l'étranger .... <br /> <br /> <br /> Je me pose une question .... maintenant à la campagne, ves-tu encore en relations avec des créoles des antilles ????<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ces images  de partage et de joie ... j'aime le rire du monsieur au chapeau de paille !!!!! tout un symbole de vos sorties<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre