Sartène :le caténacciu
Traditionnellement le vendredi saint a lieu à Sartène une cérémonie religieuse un peu spéciale car elle met en scène un pénitent qui parcourt les rues de la ville à la nuit tombée ,en portant une lourde croix et trainant des chaines à ses pieds d'ou son nom .L'identité du pénitent n'est jamais revélée ce qui à donné cours à des suppositions toutes plus extraordinaires les unes que les autres .Certains affirment même que de grands criminels ont porté la croix .Le fait est que le secret est bien gardé et que la liste des volonta,ires est parait il ,bien remplie .
Donc à la nuit tombée le cortége sort de l'église ,le pénitant rouge (qui a fait retraite pendant trois jours ) ,pieds nus s'apprête à porter la croix sur les 1.8 km du parcours ,il est suivi de deux pénitents blancs (dont Simon de Syrène ) et de quatre pénitants noirs portant un dais recouvrant un Christ descendu de croix .La foule suit en chantant des cantiques en langue corse et à chaque arrêt (il y aura trois chutes ) reprend des thèmes de l'office des morts .
L'athmosphère est oppressante et les lumières qui sont disposées aux fenètres créent un décor irréel qui augmente encore cette sensation .
A la fin de la procession les fidèles retournent à l'église pour entendre l'office et baiser la croix
.
Cette tradition qui se perd dans la nuit des temps est née de la volonté de certains d'essayer de vivre physiquement les tourments de la passion afin d'élever leur âme .
Pour ceux qui aiment les détails la croix pèse 37 kg les chaines que le pénitent traine aux pieds 17 kg et les rues de Sartène sont pavées et en pente .La litanie reprise par les fidèles est facile a retenir :
Perdono mio dio
Mio dio perdono
Perdono mio dio
Perdono e Piéta