Soupe corse traditionnelle "aux èrbille "
Les "èrbille" sont des herbes sauvages que l'on rencontre au printemps ou en automne le long des talus ensoleillés et qui sont en fait les ancêtres de nos légumes actuels .Elle viennent dans cette soupe traditionnelle en complément des légumes usuels et s'utilisent en quantité modérée .Il s'agit de
-La pastinaccia ou carotte sauvage (on utilise les feuilles et pas la racine )
-L'acètulè ou oseille sauvage
-Le làone ou livèche ,ou ache des montagnes
-L'agliu selvaticu ou ail des ours
-Le finocchju ou fenouil
-La romica ou betterave sauvage .
-Le natterebulu ou (latterebulu) qui est un genre de pissenlit .
On commence par préparer une soupe paysanne avec pommes de terre ,carottes ,poireau ,haricots rouges ,que l'on coupe en morceaux réguliers et que l'on fait revenir dans un peu de saindoux .On peut ajouter à ce moment la un talon de jambon ou un morceau de "panzetta" que l'on fait aussi revenir .
On mouille à hauteur, une fois les légumes bien revenus et on ajoute une bonne cuiller à soupe de concentré de tomate (de préférence maison ) dilué dans un peu de vin rouge .
Comme il faut que cette soupe mijote il est préférable de la cuire dans une marmite en terre ou une cocotte en fonte à feu très doux .
Assaisonner à mi cuisson en tenant compte que le talon de jambon est salé .
A ce moment là on incorpore nos "erbille" lavées et coupées en morceaux .
Ces herbes une fois cuites peuvent se déguster en salade tiède ,en les sortant au préalable de la soupe, avec une vinaigrette .
Cuisson entre deux et trois heures ,plus ça mijote meilleur c'est .
BON APPETIT