• Brésil :Recife (suite).

10 février 2010

Après OLINDA, retournons à RECIFE ,pour visiter une autre partie de la ville , particulièrement les abords de la rivière CAPEBARIBE " . ce quartier se nomme la "VENISE BRESILIENNE " . Ce pont , métallique est attribué à l' équipe d' EIFFEL .Sur les rives...

• Mes années Guadeloupe (33).L'époque de Noël.

20 décembre 2011

Les premières années nous voyions arriver l'époque de Noël avec un petit pincement au coeur ,en pensant à nos familles si loin et au climat froid de cette saison qui manque vraiment sous ces latitudes .Bien sur on faisait un arbre de noël mais faute de...

• Bélem état du Para Brésil

17 août 2009

Alors que je sejournais à Cayenne j'ai eu aussi l'occasion de connaitre une partie de la région Nordeste du Brésil ,une des plus pauvres de ce pays.En plusieurs fois j'ai visité Bélem,Fortaleza et Recife ..Je vais donc commencer par Bélem ,capitale de...

• Mes années Guadeloupe (19) .St Barth.

01 mars 2011

A l'occasion de vacances comme Pâques nous avions la possibilité de passer quelques jours à Saint Barthélémy ,une des îles de la Guadeloupe plus ordinairement appelée St Barth .A l'époque elle était presque inconnue et il n'y avait ni peoples ni étrangers...

• Brésil: ville de Bélèm

22 août 2009

La ville de Bélèm se situe sur un bras de l'Amazone à son embouchure.C'est avant tout un port qui conserve de la splendeur passée de nombreux édifices et aménagements.La ville coloniale qu'elle a été est peu àpeu remplacée par une cité moderne aux gratte...

• Brésil :Bélem (suite)

08 septembre 2009

Poursuivons notre visite de Bélem avec une des très nombreuses églises de la cité.Notre Dame de Nazaré est remarquable par son architecture qui change un peu du baroque traditionnel propre à l'Amérique latine. Quittons la ville pour Mosqueiro site très...

• Mes années en Guadeloupe .(4)

17 décembre 2010

D Après le dépaysement causé par la nature ,l'habitat créole ,qui est très présent à Pointe à Pitre est tout aussi étonnant .En ville on trouve ces grandes maisons créoles ,aux décors très travaillés qu'ils soient de bois ou de métal .Au XIX°siècle l'apport...

• Semaine sainte .Catenacciu à Sartène.

31 mars 2013

Comme chaque année le vendredi saint se déroulent dans l'île diverses processions qui symbolisent la montée du Christ vers le calvaire .Ce sont des chemins de croix à la taille de la ville et qui ont des aspects et des noms différents suivant les endroits...

• Brésil :Fortaleza

14 septembre 2009

En partant de Bélem nous allons aller à Fortaleza capitale de l'état de Cearà Au Brésil il est possible quand on prend un billet d'avion d'avoir un "pass" pour trois escales au choix ,sans aucune réservation (très pratique et plus économique).La ville...

• Mes années Guadeloupe (31).La vie de tous les jours .

25 août 2011

Dans la maison des Abymes la vie s'écoulait plus ou moins tranquillement suivant les années et les saisons .Le plus compliqué étant de trouver une occupation aux filles durant les vacances scolaires ,nous avons essayé un peu tout ce qui existait à l'époque...

• Soupe corse traditionnelle "aux èrbille "

15 novembre 2010

Les "èrbille" sont des herbes sauvages que l'on rencontre au printemps ou en automne le long des talus ensoleillés et qui sont en fait les ancêtres de nos légumes actuels .Elle viennent dans cette soupe traditionnelle en complément des légumes usuels...

• Mes années Guadeloupe (30).La pêche.

08 juillet 2011

C'était réglé comme du papier à musique ,chaque matin quand nous étions au cabanon mon mari et ses amis allaient à la pêche dans une des deux barques que nous avions .Ils partaient vers 7 heures du matin et revenaient vers 13 heures affamés et surtout...

• Mes années Guadeloupe (26) St Barthélémy .

17 avril 2011

Avant de quitter Saint Barth une escapade a Saint Martin autre dépendance de la Guadeloupe .On peut y accéder soit du côté français par l'aérodrome de Marigot ,soit du côté hollandais en arrivant à l'aéroport de Juliana (aeroport international) A L'époque...

• Mes années Guadeloupe (28)

03 juin 2011

Ainsi donc se déroulait le quotidien ,entre école et sorties ,entre sport pour les filles et invitations chez l'un ou chez l'autre .L'amicale des corses avait plus de 200 adhérents dont bon nombre étaient des amis chez qui nous allions souvent ou que...

• Mes années Guadeloupe (24) St Barthélémy .

01 avril 2011

Un autre bel endroit de Saint Barthélémy est la plage de la Saline ,pratiquement déserte à l'époque .Elle porte ce nom à cause d'anciens marais salants installés non loin de la plage sur une des rares portions de territoire à peu près plat . Nous y passions...

• Mes années Guadeloupe (22) St Barthélémy .

17 mars 2011

Parmi les plus beaux coins de Saint Barth je crois que la plage de Saint Jean est celle qui remporte la palme .Située près de l'aéroport elle a un sable de corail très fin qui est d'une blancheur éclatante .A un bout on trouve le plus ancien et plus connu...

• Mes années Guadeloupe (13)

01 février 2011

La même année que le cyclone dont je vous ai déjà parlé nous avons aussi eu droit à un très beau tremblement de terre (de force 7 sur l'échelle de Richter) ,même intensité que celui qui a fait tant de dégâts en Haiti l'an dernier .Je précise qu'à ma connaissance...

• Mes années GUADELOUPE(21)

11 mars 2011

L'île de Saint Barthélemy se présente comme un caillou aride ou pousse seulement une maigre végétation. Les habitants étaient confrontés au problème de l'eau ,car hors saison des pluies (le carême ,de novembre à mars comme partout aux Antilles ) i l fait...

• Mes années Guadeloupe (27) .

03 mai 2011

Après notre escapade à Saint Barth nous voici à nouveau en Guadeloupe ou la vie continue tranquillement entre le travail et l'école .Les jours de repos et notamment le jeudi il était courant d'aller à l'hôtel comme on disait .En effet les hôtels de la...

• Mes années en Guadeloupe (8)

10 janvier 2011

Les roches gravées (pétroglyphes) de Guadeloupe ont été sculptées par les Indiens Arawacks qui occupaient l'île avant les Indiens Caraïbes (300 à 400 ans après Jésus-Christ). C'est un agréable lieu de ballade qui permet en plus de se familiariser avec...

• Mes années Guadeloupe (12).Pointe Allégre .

28 janvier 2011

Pointe Allègre est le nom d'un lieu se situant au nord de la Basse Terre (à côté de Deshaies) , ou il y avait à l'époque une très belle plage sauvage face à l'ilet Kaouane .Sur la plage existaient quelques cabanes de pêcheurs et c'est là que mon mari...

• Mes années Guadeloupe (16)

14 février 2011

Une de nos sorties les plus appréciées était la balade à la Pointe des Chateaux ,qui est un endroit assez remarquable par le caractère sauvage de la côte .Ce cap se situe à l'extrémité de la Grande Terre face à la Désirade .Une barrière de corail dessine...

• Mes années Guadeloupe (11)..cyclone

22 janvier 2011

En 1974 nous avons essuyé notre premier cyclone sérieux .Il y en a tous les ans et parfois ils ont la bonne idée de passer à côté.Un cyclone est une énorme perturbation qui se forme dans l’Atlantique et qui se dirige vers l’ouest en se renforçant généralement...

• Mes années Guadeloupe (9)

16 janvier 2011

Les deux mamelles sont deux monts qui se situent dans la basse terre sur la route de la traversée ,qui mène vers la côte sous le vent .Leur nom imagé provient de leur forme caractéristique .Cette ballade souvent faite nous permettait d'accéder à la côte...

• Mes années Guadeloupe .(14)

04 février 2011

Suite à l'épisode du séisme nous avons décidé de déménager et la chance à fait que nous avons trouvé une maison dont le propriétaire antillais était muté en métropole suite à une promotion .Elle était située en pleine campagne,au lieu-dit Palais Royal,...