• Mes années Guadeloupe (7)

05 janvier 2011

Chaque année ,à peine passées les fêtes de fin d'année ,commence la période de carnaval qui va aller de l'Epiphanie au jour des Cendres avec différentes manifestations pratiquement quotidiennes (défilés ,parades ) auxquels participent les enfants tous...

• Mes années Guadeloupe (36).Les amis .

07 février 2012

On ne peut pas passer autant d'années dans une région sans se faire des amis .C'est le cas de Marie France ,que j'ai vue arriver de Reims ,et qui est venue habiter la maison voisine de la notre .Un grillage les séparait mais nous n'avons pas tardé à y...

• Mes années Guadeloupe (38).La côte sous le vent .

29 mars 2012

La côte sous le vent est la côte ouest de la Basse Terre .On y accède depuis Pointe à Pitre par la route de la traversée qui passe par les deux montagnes arrondies que l'on nomme les deux mamelles ,par analogie avec cet attribut féminin .C'est la région...

• Mes années Guadeloupe (10) La Soufrière.

20 janvier 2011

Un beau jour il nous vint la bonne idée de faire l'ascension du volcan de la Soufrière ,situé dans la Basse Terre au dessus de St Claude .Quelques kilomètres après la ville ,la route s'arrête brusquement sur une petite esplanade qui sert de parking .De...

• Mes années Guadeloupe (35).Les sorties entre amis .

23 janvier 2012

Plusieurs fois dans l'année nous organisions des sorties avec des collègues ,et en particulier chez notre ami Joseph ,d'une bonne humeur permanente et communicative .Chacun amenait sa table de camping ,sa glacière et ce qu'il avait préparé ,et nous passions...

• Mes années en Guadeloupe .(6)

31 décembre 2010

Généralement à l'occasion de fêtes comme le nouvel an ou Pâques ,nous profitions des vacances scolaires pour organiser des sorties en groupe ,soit avec l'amicale ,soit avec des amis .Sur les images il s'agit d'une sortie aux Saintes ,ou il faut se rendre...

• Notre premier Noël antillais.

22 décembre 2010

Sous les tropiques la nature ne subit pas de changements aussi marqués que dans nos contrées , et il semble que rien ne bouge au fil du temps .Il n'y a pas beaucoup d'arbres à feuilles caduques et les changements de saison se remarquent plutôt par l'évolution...

• Mes années en Guadeloupe (5)

28 décembre 2010

Dans la vie de tous les jours ce qui est le plus déroutant au début c'est de voir ces marchés pleins de fruits dont certains nous sont totalement inconnus ,comme les surelles ,les karamboles ,les bananes à cuire ,encore que depuis l'époque on retrouve...

• Corse :superstitions et croyances .

19 mars 2010

En Corse, superstitions et croyances ont longtemps et profondement marqué la vie de tous les jours . Beaucoup moins vivaces qu'hier, certaines traditions perdurent, surtout dans les villages. Ne dites pas à une mère que son bébé est joli, vous risqueriez...

• Chants corses :chjam'e rispondi .

03 août 2010

Littéralement le nom de ce chant "chjam'e rispondi" signifie "appels et réponses" .On comprend tout de suite qu'il s'agit d'une joute verbale entre deux improvisateurs ,toujours sur un ton un peu ironique et qui peut durer des heures .Il existe bien sur...

• Mes années Guadeloupe .(2)

05 décembre 2010

Ainsi à l'époque de Noël en cette fin d'année 1972 ,nous sommes parti du froid de la région parisienne ,pour arriver à Pointe à Pitre .Dans un premier temps ,nous avons trouvé un appartement dans le quartier de Bainbridge (Abymes) .Nous nous sommes rapidement...

• Les vents de Corse

31 août 2010

La Corse est balayée par de nombreux vents, particulièrement violents aux extrémités de l'île (Cap Corse, Bonifacio) mais aussi en Balagne, ce qui explique la présence ancienne de moulins et désormais d'éoliennes. On compte 150 jours de vent > 150km/h...

• Mes années en Guadeloupe .(3)

11 décembre 2010

Les premiers temps ,à part quelques corses rencontrés à l'amicale et quelques rares collègues nous ne connaissions personne et les week ends se passaient soit en ballade pour découvrir le pays ,soit à la plage ,le plus souvent dans un hôtel ,qui acceptaient...

• Mes années en Guadeloupe .(1)

30 novembre 2010

Généralement quand on entend parler des Antilles ce sont toujours les mêmes images qui reviennent ,les cocotiers sur les plages ,la mer bleue et chaude ,les accras de morue ,le rhum vieux (pour les amateurs) et le zouk ! Si l'on a passé plus de temps...

• Gateau corse :le "fiadone"

23 octobre 2010

Préparation : 20 mn Cuisson : 40 mn Ingrédients (pour 8 personnes) : - 1 brocciu frais de brebis de 500 g - 5 oeufs - 150 g de sucre en poudre - 1 citron bio -1 cuiller à soupe d'eau de vie de marc Préparation : Ecraser le brocciu avec une fourchette...

• Corse village d'AÏTI

04 mars 2013

Depuis la vallée de la Casaluna on aperçoit sur un coteau le village d'Aïti qui en cette saison est bien désert .La route qui y mène n'est pas des plus belles et est surtout pleine de trous qu'il faut éviter en prenant garde de ne pas redescendre dans...

• La paghjella .

20 juillet 2010

La paghjella (au pluriel paghjelle) est un chant polyphonique traditionnel corse, composé de vers de huit pieds rimés, où un rythme est recréé à chaque parole et engendre la poésie. Ce chant est généralement chanté par trois hommes ayant chacun un rôle...

• Un peu d'histoire .

27 octobre 2012

Je sors de ma réserve habituelle pour ce qui concerne la politique en général et l'actualité corse en particulier . Depuis quelques temps ,quels que soient les médias, on n'entend parler que de violence corse ,de pays de sauvages (pour les qualificatifs...

• Les fleurs de l'année .

17 octobre 2012

Je suis une fana des fleurs et je voulais garder un souvenir de celles de cette année qui malgré une longue et forte canicule s'en sont à peu près tirées ,c'est pourquoi j'ai fait des photos que je poste sur cet article .Pour les grosses chaleurs je mets...

• Corse insolite.

14 septembre 2012

Il y a quelques temps en baladant en Corse du Sud ,du côté de Porto ,nous avons eu la surprise de voir dans un virage ,avant le village de Marignana ,cette dépouille de sanglier ,accrochée au grillage au bord de la route .J'avais déjà entendu parler de...

• Les marrons sont cuits .

31 octobre 2012

La châtaigneraie qui a nourri les habitants de cette île durant des siècles est malade .Le responsable est connu c'est le Dryocosmus kuriphilus Yasumatsu, un petit Hyménoptère de la famille des cynipidés qui provoque des galles . Il est originaire de...

• Balade à Sampolo.

09 mai 2012

Il y a quelques temps je suis allée passer trois jours chez une amie qui possède un chalet en pleine campagne et qui chaque été fait "restaurant " dans une salle qu'elle a aménagé tout près .C'est un endroit perdu situé au bord d'un lac que forme la retenue...

• Omelette printanière .

24 avril 2012

Le printemps particulièrement humide a favorisé la pousse d'asperges sauvages ,plante assez commune dans la région et qui n'est autre que "l'asparagus" des fleuristes .Les pousses qui croissent rapidement (un jour ou deux ) sont très bonnes qu'elles soient...

• Mes années Guadeloupe (34).La pêche.

06 janvier 2012

Les Antilles c'est bien connu sont le paradis des pêcheurs .Nous avons toujours été en contact avec ces gens qui sont d'une approche très agréable et surtout des professionnels aguerris .Mon mari quand il n'allait pas à la pêche avec ses amis corses accompagnait...

• Brésil :Olinda

24 janvier 2010

Un petit tour sur le bord de mer pour nous rafraichir un peu .La plage est le rendez vous favori des brésiliens qui y passent tous leurs week ends .Ils sont (hommes et femmes ) très attachés à leur beauté corporelle et passent leur temps sur la plage...