Chants corses :chjam'e rispondi .

Publié le par jo0495

Littéralement le nom de ce chant "chjam'e rispondi" signifie "appels et réponses" .On comprend tout de suite qu'il s'agit d'une joute verbale entre deux improvisateurs ,toujours sur un ton un peu ironique et qui peut durer des heures .Il existe bien sur de grands classiques qui ont étés repris par des groupes ,mais le vrai chjam'e rispondi se pratique n'importe où ,à l'occasion de fêtes ou d'évènements marquants et ,il faut bien le dire quelques fois avec la prise de remontant alcoolisé.

La principale caractéristique de ce chant est qu'il s'agit d'improvisations ,sur n'importe quel sujet et qui comporte de petites attaques personnelles sous forme humoristique .L'un des deux compère "attaque "l'autre en lui déclamant quatre vers qu'il vient d'improviser sur le champ.La réponse ,en la même forme , reprend souvent le dernier vers du quatrain ,pour renverser l'attaque et mettre "l'adversaire" dans l'embarras .Et ceci peut durer une nuit entière .

Cette forme de chant n'est pas propre à la Corse ,ni très récente .C'étaient à l'origine des joutes de bergers dont on retrouve trace dans l'antiquité ,mais en Corse il s'est en quelque sorte codifié ce qui fait que dans sa forme on retrouve une certaine uniformité ,mais avec des différences suivant que l'on est en Haute Corse où en Corse du sud .


Comme il est difficile de trouver des enregistrements de chjam'e rispondi cette chanson interprétée par le groupe Tavagna servira de fond musical.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> merci de ta visite. pour compléter mon com de l'autre jour, je suis exactement du même avis que notre Domi.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous, @ +++++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci pour ta visite JO et contente que ma vision de nantes t'ait plu ... j'attends avec impatience un autre article sur cette corse dont tu sais nous faire partager les beautés et les mystère !!<br /> bon vendredi - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> N'est-ce pas aussi des chants propres aux montagnards ? On retrouve ces chants polyphoniques dans nombre de régions et de pays montagneux ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai entendu en Croatie, sur la côte dalmate, des chants qui sont dans la même tonalité. Il y a là une parenté qu'il seait intéressant d'étudier. Content de te revoir. J'arrive de vacances. A<br /> plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce sont des chants que je ne connaissais pas du tout A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime les dialectes régionaux , c'est un peu de notre histoire.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci du passage. Bisous @ ++++++<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> coucou JO - longtemps me semble-t-il que je je suis ^pas passée sur ton blog pour rêver à cette Corse qui m'attire tant que je crois bien que cet automme je vais me laisser tentée, une fois les<br /> touristes partis, pour ses beaux rivages !! bisousssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne connais que la haute Corse,j'adore ces chants.<br /> <br /> <br /> Sauvegardez votre pays,pour ne pas qu'il devienne comme la côte d'azur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne me lasse jamais d'écouter ces chants corses, j'en suis d'ailleurs toujours émue.. ça me remue à un point .. inimaginable !<br /> <br /> <br /> hihi je ris du com d'Axel, mais avoir le dernier mot (lors de joutes conjugales..notamment) c'est aussi favoriser le dialogue !!!<br /> <br /> <br /> gros bisous à toi.. et bon début de semaine, à bientôt de tes nouvelles, MIMI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Article très intéressant!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En fait, il s'agit d'avoir le dernier mot. Serait-ce une forme d'entraînement en vue d'ultérieures joutes conjugales?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'apprécie toujours quand un chant corse ou sur la Corse est présenté dans un grand média...meme si je ne comprends pas les paroles,à+. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre