Les vents de Corse

Publié le par jo0495

Image and video hosting by TinyPic

 

 La Corse est balayée par de nombreux vents, particulièrement violents aux extrémités de l'île (Cap Corse, Bonifacio) mais aussi en Balagne, ce qui explique la présence ancienne de moulins et désormais d'éoliennes. On compte 150 jours de vent > 150km/h par an . Ces vents déterminent grandement le climat général et local (mésoclimat). Durant la sécheresse estivale, ils favorisent la propagation d'incendies dévastateurs. * la Tramontane (15% du temps) est un vent froid et sec du Nord, surtout d'hiver. Il peut être engendré par un très gros anticyclone de Sibérie ou par une dépression sur le centre de l'Italie. * le Maestrale (5%) est issu du Mistral provençal. Il est sec et violent en été (rafales — il lève la mer très fort sur la Balagne), et apporte la pluie l'hiver. * le Libecciu (60%), de l'ouest ou sud ouest, apporte chaleur et pluie aux versants exposés à l'ouest, pour être ensuite ressenti comme plus froid et sec à l'intérieur de l'île. Il apparait après la tramontane et le mistral dont il dérive souvent. Le Ponente (2%) vient aussi de l'ouest. * Le Sirocco (15%), venant d'Afrique du Nord, sec et chaud, chargé de poussières du désert saharien.,il dure3,6,ou9 jours  * Le Levante (2%) vient de l'Est, et le Grégale (2%) plutôt du Nord Est.

Il est à remarquer que cette disposition des vents ,et leur nombre (8) se retrouve chez nos voisins italiens et notamment du côté de Livourne où l'on trouve sur le port une tour appelée la tour des huit vents Athènes aussi possède sa tour octogonale .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> bonsoir Jo ... je désespère d'avoir de tes nouvelles .. j'espère que tout va bien pour toi .. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bon vent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour je trouve que tu es un peu paresseuse depuis le 31 Août !!!! Biz du dimanche ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> coucou chère amie - un petit passage pour espérer que l'on des vents de corse te conduise jusqu'à mon blog ... J'ai 53 ans aujourd'hui et une part de gâteau virtuel pour toi !! mdrt<br /> nisousssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour dans le Sud c'est surtout le Mistral qui balaie les nuages et dégage le ciel.BB la pinzuta<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici nous avons le vent de nord ouest, le plus froid , puis le vent d'ouest, le plus himide, et le vent du sud, le plus rare.. Merci pour tes commentaires sur l'histoire courte A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'ugnorais qu'il y eut tant de vents en corse ... Mais je n'ai rien à leur envier - dans le couloir rhodanien, le mistral souffle aussi beaucoup et longtemps !!! misère, les maux de crâne !! mdr<br /> - en tout cas, pour ce soir, c'est pluie et tonnerre !! bisousssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonsoir merci pour tes visites et com je te souhaite une bonne semaine bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Là haut, la presqu'île du Cotentin, est aussi balayées par les vents. On s'étonne quand il n'y a pas un souffle d'air.  Mais je ne pense pas qu'on puisse en dénombrer autant de sortes que<br /> chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il semble que cette année la Corse soit épargnée par les incendies, pourvu que ça dure!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Voilà un article fort pédagogique. A cause de ces vents, la méditerranée a mauvaise réputation. J'ai traversé quatre ou cinq fois sur les Ferries pour la Tunisie et j'ai toujours eu la trouille<br /> du mauvais temps : je n'ai pas le pied marin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour je te dis bon vent pour aujourd'hui a+bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre