• BONNE ANNEE

04 janvier 2014

La nouvelle année est l' occasion de réamorcer la machine . quoi de plus revigorant , au lendemain des fêtes que d' aller prendre un grand bol d' air au bord de la plage où je vais me baigner ,quelquefois.( car ce n'est pas mon coin habituel), le vent...

• De Pioggiola à Spéloncato.

05 mars 2014

Après le village de Pioggiola on arrive rapidement au col ld'où on a une vue panoramique sur la région d'Ile Rousse et les villages avoisinants Au dessus du barrage de Codole on distingue le village de San Antonino en haut de son piton ,et les toits du...

• Village de Castifao.

29 janvier 2014

A quelques kilomètres de Moltifao ,Castifao est le dernier village avant la Balagne proprement dite .Dans la lumière de cette époque les couleurs sont plus franches que durant l'été ou la brume de chaleur estompe souvent les paysages .Comme de nombreux...

• Corse ,Balagne ,église de Pioggiola.

20 février 2014

​Située en rase campagne cette église dessert plusieurs villages dont Olmi Capella et Pioggiola .C'était souvent le cas des églises "piévanes" où officiait le pievan ,l'autorité religieuse et administrative de l'ancien régime .Une place l'entoure qui...

• Le jardin sous la pluie .

26 avril 2013

Ce matin je voulais faire quelques photos de fleurs dans mon jardin et puis l'averse est arrivée .Comme je suis un peu têtue je suis ressortie à la fin de la saucée et ai essayé de prendre quelques photos d'un coin de jardin qui en ce moment est fleuri...

• Village de Moltifao.

19 janvier 2014

Aux portes de la Balagne le bourg de Moltifao est un village caractéristique de la Corse de l'intérieur .Comme dans de nombreux autres villages les maisons anciennes sont rassemblées autour de son église ,mais depuis quelques années la campagne alentours...

• C'est l'heure du casse croûte...

11 janvier 2014

Bien que ce ne soient pas les frimas de certaines régions ,juste des gelées blanches du matin vite fondues au lever du soleil , ces charmants oiseaux , rouge- gorge ,mésanges, verdiers, parfois, sont insatiables: c' est un ballet incessant autour des...

• De Castifao à Olmi Capella.

05 février 2014

La route traverse une région desertique mais où il est courant de faire de sympathiques rencontres d'animaux en divagation peu pressés de laisser passer les autos .De même les panneaux routiers customisés nous confirment que nous sommes bien en Corse...

• Brésil ;état du Para

30 août 2009

Bélèm est une ville très agréable à visiter ,car ses rues sont larges et aérées et les curiosités ne manquent pas Tout d'abord pour l'hébergement il vaut mieux opter pour une "pousada" genre d'auberge à meilleur prix que les grands hotels des chaines...

• Brésil :Recife.

01 novembre 2009

Poursuivons la visite de Recife par un petit tour au musée populaire .Celui ci a une particularité c'est d'avoir été aménagé dans une ancienne prison .Cette dernière au plan en forme de croix possède des centaines de cellules qui ont toutes été transformées...

• Brésil :Récife

27 octobre 2009

Les rues du centre ville sont grouillantes de monde et une multitude de petits commerces se développent sur les trottoirs ,sans compter les innombrables "buvettes" bien agréables avec la chaleur ambiante .Ces rues centrales contrastent avec le bord de...

• Brésil :Fortaleza

22 septembre 2009

Comme on peut s'en rendre compte Fortaleza est un endroit battu par les vents et à la méteo souvent incertaine mais cela n'empêche pas les gens de se baigner car à la latitude de l'équateur l'eau est toujours chaude.Ces immenses promenades en bord de...

• Mes années Guadeloupe (32).La nature .

27 novembre 2011

Je vais reprendre ,après une longue pose la rédaction d'articles sur cette période de ma vie qui m'a fortement marquée .Afin de faire la transition je vous parlerai de la nature et surtout de la végétation que l'on qualifie volontiers de luxuriante ....

• Mes années GUADELOUPE(21)Les méchouis ....

31 juillet 2011

Avec nos amis de l'amicale des corses ,nous faisions trois ou quatre fois par an des méchouis sur la plage .Comme les membres du bureau de l'amicale étaient en grande partie des militaires l'armée mettait à la disposition des "volontaires " qui faisaient...

• Mes années Guadeloupe (29).Pointe Allègre.

20 juin 2011

Ainsi que je l'ai déjà dit nous avions construit un "cabanon" sur une plage ,précisément à pointe Allègre qui se trouve tout au nord de la Basse Terre près de Deshaies .Au départ c'était pour que mon mari et ses copains rangent leur matériel de pêche...

• Mes années Guadeloupe (23) St Barthélémy .

23 mars 2011

Un peu de géographie pour changer ...Saint Barthélemy est une ile tropicale et à ce titre on y trouve la végétation et la faune typique de ces régions ,comme ces beaux iguanes qui se trouvaient dans le jardin de la maison . Mais il y a d'autres motifs...

• Mes années GUADELOUPE(18).La vieille tour.

22 février 2011

Assez souvent au début de notre séjour puis de façon plus espacée par la suite nous fréquentions cette institution qu'est l'hôtel de la vieille tour .Son nom provient des vestiges d'une tour qui était un moulin à canne à sucre à vent .L'établissement...

• Mes années Guadeloupe (17).Journée pêche.

17 février 2011

La pêche avait lieu le week end (pas tous heureusement ) et nous partions à notre cabanon avec des amis dès le vendredi soir parfois .Il fallait s'occuper des glacières et de l'intendance car on ne pouvait compter sur ces messieurs qui s'assuraient seulement...

• Mes années Guadeloupe .(15) Fort fleur d'épée.

08 février 2011

Si le weekend était traditionnellement consacré à la plage le mercredi par contre était souvent utilisé pour faire des sorties permettant de mieux connaître ce pays .Et non loin des Abymes ,sur le territoire du Gosier se trouve sur une colline ,un vestige...

• Corse :maison ancienne !

25 mai 2010

Ainsi que l'on peut le voir sur l'éclaté la maison traditionelle corse comportait plusieurs étages .Il faut d'abord préciser que la Corse a toujours été un pays agricole et donc l'agencement de la maison avait pour but ,en plus de fournir un abri aux...

• Corse :habitat traditionnel

28 avril 2010

Après les murs passons aux ouvertures (portes et fenêtres ) qui étaient fabriquées avec des essences locales ,chataigner et pin lariccio.Traditionnellement les portes extérieures comme les portes intérieures sont soit droites ou à chevrons ou arêtes de...

• L'habitat traditionnel en Corse.

14 avril 2010

De façon très schématique il faut , quand on parle d'habitat traditionnel distinguer deux zones bien particulières ,la corse schisteuse du nord -est de l'ile et la corse granitique du sud .Ces deux types de reliefs recouvrent à peu près les limites des...

• Le printemps .

17 mars 2013

Comme il se fait attendre bien que la date soit proche ,quelques images de l'épisode neigeux et des différentes intempéries qui ont sévi sur la Corse depuis l'automne dernier .Il ne faut jamais oublier que la Corse n'est pas une île tropicale mais une...

• Corse :Pont de Lano.

08 mars 2013

En quittant Aïti et en redescendant dans la vallée de la Casaluna ,on traverse celle ci au pont de Lano (hameau de trois maisons ) et on se dirige vers la nationale 193 (AJACCIO/BASTIA) .Le long du chemin on rencontre d'anciennes maisons dites "de campagne"...

• Chapelle du Pont d'Altiani .

22 février 2013

A une extrémité du vieux pont génois, mis hors service ,se trouve un monument ,qui ressemble à une chapelle fortifiée ,mais au juste on ne sait trop .Son emplacement en tête du pont et les meurtrières se trouvant sur les cotés et sur la petite abside...